TAILLE DU TEXTE : A A A A
ville.riviere-du-loup.qc.ca | Pages individuelles | Chasse aux nids-de-poule

Chasse aux nids-de-poule


La Ville de Rivière-du-Loup met en place des mesures concrètes afin d'améliorer l'efficacité de sa lutte à ce phénomène indésirable, mais malheureusement inévitable sous nos latitudes nordiques.







Rivière-du-Loup s'attaque aux nids-de-poule

La Ville de Rivière-du-Loup prend de front la problématique des nids-de-poule :

  • Acquisition au cours des dernières années d'équipement permettant de réparer la chaussée et de colmater de façon plus durable les trous, dont une mini-usine de production d'asphalte chaud (photo ci-dessus) et la benne chauffante à asphalte (photo à droite);

  • Équipe spécialisée dévolue à temps plein dès l'apparition des premiers signes de dégel;

  • Recension des grilles d'égout pluvial problématiques ces dernières années et opération préventive de déneigement.


Communiqué complet


La chasse aux nids-de-poule est ouverte!

Votre collaboration est sollicitée pour repérer les trous :

  • Ligne téléphonique : 418 862-NIDS (6437)
    Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

  • Application Voilà! pour téléphones intelligents
    Disponible gratuitement sur App Store et Google Play, l'application permet de photographier et géolocaliser
    les trous dans la chaussée.

  • En ligne : formulaire Plaintes et requêtes
    Outre le formulaire accessible en tout temps, cette section spécifique du site internet permet de mieux informer les citoyens sur la formation et la lutte aux nids-de-poule.

À noter que les nids-de-poule jugés dangereux seront traités dans la journée, le plus souvent dans les quatre (4) heures suivant un signalement.


Lignes téléphoniques

Lancée en 2014, la ligne téléphonique 418 862-NIDS est active chaque année tout au long de la période des nids-de-poule. Il est également possible de laisser un message sur la boîte vocale, hors des heures d'ouverture.


Cette ligne est exclusivement réservée aux nids-de-poule. Veuillez donc continuer d'utiliser ces numéros pour les autres types d'appels :

  • 418 867-6700
    Renseignements généraux de la Ville

  • 418 862-2121
    - Heures de bureau : Services des travaux publics, de l'environnement et du
       développement durable et de l'ingénierie
    - Hors des heures de bureau : urgences de nature municipale (refoulement d'égout, bris d'aqueduc, etc.)


Comment se forme un nid-de-poule?

Dans notre climat nordique connaissant des écarts annuels de température de 60 à 70oC, l'asphalte est mis à rude épreuve. Le printemps et surtout ses périodes successives de gel et dégel sont particulièrement éprouvants.


À la fonte, l'eau s'infiltre de diverses façons à travers l'asphalte. Lorsque la température redescend sous le point de congélation, cette eau prend de l'expansion en devenant de la glace qui, à son tour lorsqu'elle fond, crée un vide entre les diverses couches d'asphalte et la fondation de pierres. Le premier véhicule qui passe achève alors de creuser ce qui devient un nid-de-poule.


Voir la présentation explicative du ministère des Transports du Québec



Saviez-vous que?

  • Rivière-du-Loup compte environ 140 km de rues.

  • Au coeur de la période des nids-de-poule, pas moins de 4 tonnes d'asphalte sont utilisées quotidiennement par notre équipe.

  • Un nid-de-poule jugé dangereux est généralement traité dans les quatre (4) heures suivant son signalement.

  • La chaleur de la chaussée est un facteur clé dans l'efficacité de la réparation. Notre équipe spécialisée en tient compte pour décider le type de colmatage qui sera effectué, afin d'assurer une meilleure durabilité de la réparation.


Foire aux questions


Comment s'effectue la réparation d'un nid-de-poule?


Tant que la température de la chaussée le nécessitera, les travailleurs commenceront par assécher le nid-de-poule et le chauffer, pour ensuite appliquer de l'asphalte, qui sera compacté dans la cavité à l'aide d'une plaque vibrante.

Lorsque la température ambiante sera de façon permanente au-dessus du point de congélation, l'équipe pourra procéder à des réparations permanentes.


En quoi l'acquisition des nouveaux outils améliore l'efficacité des travaux?


La benne chauffante est un outil indispensable qui augmente la maniabilité de l'asphalte en période froide et maintient l'asphalte à une température adéquate de pose lorsque la température ambiante permet de procéder à des réparations permanentes.

La mini-usine à asphalte fonctionne, pour sa part, de la mi-avril à la mi-décembre. Elle permet de procéder plus tôt à des réparations permanentes d'envergure, pour lesquelles il fallait traditionnellement attendre l'ouverture des usines à asphalte. Tout au long de sa période de fonctionnement, l'équipement permet de recycler l'asphalte récupéré des chantiers antérieurs, ce qui se traduit par des économies d'achat d'asphalte neuf.


Pourquoi signaler la présence d'un nid-de-poule?

Le Service des travaux publics est bien entendu à l'oeuvre au quotidien et corrige plusieurs nids-de-poule de lui-même. Il faut toutefois comprendre qu'il s'agit d'une entreprise à recommencer constamment tout au long de la période de gel et dégel, alors qu'il s'en forme sans cesse de nouveau.


Les appels des citoyens nous permettent de repérer plus rapidement, sur les 140 km de rues que compte Rivière-du-Loup, les nouveaux nids-de-poule et ainsi les enrayer au plus vite.


Pourquoi utiliser l'asphalte pour les chaussées de la Ville?

L'asphalte est le matériel ayant le meilleur rapport qualité / prix, malgré les inconvénients qu'il connaît sous nos climats nordiques. D'autres revêtements existent, mais à un coût exorbitant pour les communautés, même en tenant compte de la durabilité à long terme.