TAILLE DU TEXTE : A A A A
ville.riviere-du-loup.qc.ca | Explorer | Parcs | Parc des Chutes

Parc des Chutes

Accès

  • Passerelle Frontenac (au bas de la chute) en empruntant les rues Lafontaine, Frontenac et de la Chute.

  • Stationnement situé à la hauteur de la chute en empruntant la rue Lafontaine et la rue Frontenac vers l'est.

Carte des sentiers pédestres

Nous rendons disponible la carte des sentiers pédestres du secteur du Platin. Pour visualiser la carte, cliquez ici.

 





Le parc des Chutes et son secteur du Platin sont avantageusement situés au coeur du centre-ville et proposent l'interprétation du patrimoine hydroélectrique de la ville. Une chute d'une hauteur de 33 mètres constitue l'un des points d'attraction majeurs du site.


Des sentiers pédestres ainsi que des aires de repos et de pique-nique invitent à la détente et à la découverte. La  majeure partie du parc est vouée à la mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité en milieu urbain (marais, verger, cédrière, cap rocheux, rivière et forêt mixte).


Deux passerelles donnent également accès aux deux rives de la rivière du Loup. L'une est située au bas de la chute, tandis que l'autre, qui se trouve au-dessus de celle-ci, vous donne l'occasion d'avoir une vue en plongée de la chute, haute de  33 mètres.


Rivière-du-Loup fut l'une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l'électricité, ce qui constituait à l'époque une importante activité économique. C'est précisément dans le but de vous faire découvrir l'histoire du développement de l'exploitation hydroélectrique de la ville que des panneaux d'interprétation ont été installés un peu  partout sur le site.


Vous aurez non seulement la chance de connaître les secrets de l'hydroélectricité, mais également, d'en apprendre davantage grâce à des notes sur la géologie particulière du site et l'importance du patrimoine industriel hydroélectrique.


À proximité des grandes chutes se trouve une ancienne centrale hydroélectrique qui a également  été restaurée lorsque les aménagements du parc ont été réalisés. Cette centrale génère à nouveau de l'électricité, qui est ensuite vendue à Hydro-Québec. C'est l'entreprise Algonquin Power Systems Corporation inc. qui opère la centrale.

 

Photos : François Provost